Le Chant des Sirènes

Paris, 2023 (Plaques de glaçage, haut-parleurs, microphones, amplificateurs, servomoteurs et filtres)

 

C’est d’un simple flux électrique que le chant naît.
Une mise sous tension, le courant passe
en boucle, se métamorphosant au gré des éléments qu’il traverse continuellement (micro, préamplificateur, amplificateur, filtre, enceinte, vibration de la plaque, micro...). Un simple filtre s’ouvre et se ferme (activé par un servomoteur) pour faire varier les fré- quences du son qui sortent de l’enceinte. Ainsi, elles font entrer la plaque de métal en résonance de manière différente.

Boucle de larsens contenue et maîtrisée, positionnement et filtre ajoutée.
Le signal sonore oscille, se module à cha- cune de ses boucles dans les différents filtres que constituent ces éléments.

Ici l’interprète et l’instrument ne font qu’un. Le processus n’exclut pas pour autant son milieu. Le son est également modulé par l’environnement, par les passages dans la pièce, des flux et vibrations de l’air au sein de l’espace. Le signal électrique s’empare d’une aura spirituelle, en nous invitant à méditer, hypnotiser hypnotisé par le chant diphonique qui en émane.

 

Expositions :

SuperTerram à l'espace Voltaire, Paris 2023

 

Commissariat : Gaël Lefeuvre

Installation : Luce Terrasson et Clément Leveau

Soutien technique : Sylvain Pelier

Production : Fondation Desperados

 

 

 

 

 

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Le Chant des Sirènes

Paris, 2023 (Plaques de glaçage, haut-parleurs, microphones, amplificateurs, servomoteurs et filtres)

 

 

C’est d’un simple flux électrique que le chant naît.
Une mise sous tension, le courant passe
en boucle, se métamorphosant au gré des éléments qu’il traverse continuellement (micro, préamplificateur, amplificateur, filtre, enceinte, vibration de la plaque, micro...). Un simple filtre s’ouvre et se ferme (activé par un servomoteur) pour faire varier les fré- quences du son qui sortent de l’enceinte. Ainsi, elles font entrer la plaque de métal en résonance de manière différente.

Boucle de larsens contenue et maîtrisée, positionnement et filtre ajoutée.
Le signal sonore oscille, se module à cha- cune de ses boucles dans les différents filtres que constituent ces éléments.

Ici l’interprète et l’instrument ne font qu’un. Le processus n’exclut pas pour autant son milieu. Le son est également modulé par l’environnement, par les passages dans la pièce, des flux et vibrations de l’air au sein de l’espace. Le signal électrique s’empare d’une aura spirituelle, en nous invitant à méditer, hypnotiser hypnotisé par le chant diphonique qui en émane.

 

Expositions :

SuperTerram à l'espace Voltaire, Paris 2023

 

Commissariat : Gaël Lefeuvre

Installation : Luce Terrasson et Clément Leveau

Soutien technique : Sylvain Pelier

Production : Fondation Desperados